vendredi 17 février 2012

Chers parents

Voici deux ans que je suis au pays du blanc
Dans ce lieu où je croyais que l’argent
Tombait du ciel comme des gouttes d’eau
Où pour être riche on n’a pas besoin de se réveiller tôt

Je suis triste de vous dire chers parents
Que c’est dans la rue que dors votre enfant
Les médias m’ont fait croire qu’ici ma vie serait belle
Et pourtant je ne trouve à manger que dans la poubelle

Je veux retourner au village mais j’ai peur
Peur du regard de l’inconnu et de ma sœur
A qui j’avais promis le bonheur à mon retour
Dieu seul en ces moments peut comprendre ma douleur

Mère, merci pour tes multiples bénédictions
Mais comme tu vois, c’est la fin de deux ans d’illusion
Je ne dis pas qu’ici tout est pourri
Mais à moi la chance n’a pas sourit

Je veux retrouver le village et ma tendre Sali
Elle qui me disait que la richesse n’est pas que matérielle
Que le bonheur n’est rien qu’un état d’esprit
Que nulle part sur terre le citron ne deviendra miel

Je veux revoir le sourire de tous ces enfants
Le levé du soleil, la beauté du soir
Croiser le regard significatif des mendiants
Qui vivent de courage, de combat et d’espoir

Je veux retrouver cette terre de pauvreté et de misère
Où l’on n’a pas à manger mais reste solidaire
Je veux m’enfuir du pays du blanc
Pour retrouver l’Afrique et la beauté du soleil levant.

4 commentaires: